https://nuitsprovencales.typepad.fr > LA SAINTE BAUME ET SA GROTTE

Introduction

A VOIR ABSOLUMENT !!!!

Ne passez pas près de Saint Maximin sans vous rendre à la Grotte de la Sainte Baume ou Marie Madeleine vécut pendant une trentaine d'année.

Prenez la route qui vous mène au Plan d'Aups, le chemin démarre au pied de l'hôtellerie. Vous pouvez prendre votre repas à l'hôtellerie même ou au café "les terrasses" qui se trouve juste à côté, les propriétaires y sont bien sympathiques, et l'on mange bien. Vous pouvez laissez votre voiture sur le parking et partir découvrir ce lieu magique.
Munissez vous de bonnes chaussures de marche et d'une bonne bouteille d'eau.
L'accès est difficile pour les poussettes voir impossible car il est très pentu et caillouteux.
Vous aimez monter les escaliers ? empruntez le chemin des canapés sur votre droite ; vous préférez un chemin tranquille, alors empruntez plutôt le chemin des Roys, sur votre gauche, il ne vous en coûtera que dix minutes de plus de marche.
Observez bien la nature ; certains arbres sont bi-centenaires. Sur quelques uns d'entre-eux, vous pourrez observer des mesures faites pour les dater. Vous trouverez des pins, des chènes, des houx, des frènes, tous d'une hauteur impressionnante !!! Respecter bien le chemin balisé, vous respecterez la nature existante.
En haut, vous pourrez pique-niquer dans une salle dédiée aux repas et aux poses casse-croute ; seules conditions à respecter : le silence et le ramassage de vos déchets. En hiver, on peut même y trouver un bon feu de cheminée.
Un moine loge sur place et un autre à l'hôtellerie.
Bonne balade